Conférences (en anglais) organisées en collaboration avec le master Media Design de la Haute école d’art et de design – Genève

Introduction et table ronde animées par Nicolas Nova
Intervenants : Michelle Kasprzak, Daniel Williams

Après plusieurs décennies de recherche appliquée les technologies de vision algorithmique sont aujourd’hui couramment déployées dans notre vie quotidienne : des fonctions de détection de visage sur des appareils photo aux caméras qui analysent la circulation urbaine et jusqu’au rôle croissant des drones lors d’attaques militaires. Les machines se construisent ainsi leurs propres représentations du monde qui influencent en retour nos comportements individuels et collectifs. Mais ces technologies sont aussi détournées par des artistes et des designers, menant à des productions curieuses et à une critique subtile de leur potentiel parfois effrayant. Cette session aborde le potentiel créatif de ces phénomènes et la manière dont il conduit à une nouvelle esthétique.

Nicolas Nova est chercheur spécialisé dans les interactions homme-machine et consultant au Near Future Laboratory. Il enseigne le design ethnographique et le design interactif à la HEAD – Genève.

Daniel Williams est un ingénieur spécialisé dans la création technologique. Dans son travail au sein du Pervasive Media Studio de Bristol (UK) il utilise le web, les interfaces mobiles et l’électronique pour imaginer et développer avec ses collaborateurs et les artistes en résidence, de nouveaux usages pour des technologies émergentes.

Michelle Kasprzak vit et travaille à Amsterdam comme critique et commissaire d’exposition pour le V2_Institute for the Unstable Media et le Dutch Electronic Art Festival (DEAF). Membre de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art) elle a fondé en 2006 la plateforme de référence curating.info et collaboré à l’édition anglaise du magazine Wired, à des programmes de radio et télévision de la BBC et CBC. Intervenante invitée de la conférence PICNIC, ses articles ont été publiés dans C Magazine, Volume, Spacing, Mute et de nombreuses publications internationales.