Présenté par Joanie Lemercier (FR)

Redessiner, reformuler ou encore animer, dans le temps et l’espace, un lieu, une surface ou un volume par des projections et autres outils lumineux, voici les possibilités qu’offre le mapping. Quelles sont les technologies utilisées par les artistes pratiquant le mapping? Comment travaillent-ils à l’habillage lumineux - et souvent sonore - des sujets qu’ils ont choisis? Un workshop sur 2 jours où l’on pourra apprécier le travail fourni par les enfants lors de la Nuits des Musées le samedi 11 mai au soir.

Joanie Lemercier alias AntiVJ est un artiste visuel français qui développe depuis 2006 un certain nombre d’outils et de techniques qui l’ont amené a concevoir le monde qui nous entoure comme support de projection possible.
Depuis 2007 Joanie Lemercier présente des projets utilisant pour la plupart la technique du mapping dont il a développé une approche très personnelle. L’expérimentation et la technologie sont toujours au cœur de sa pratique artistique. Depuis 2008 il s’intéresse également beaucoup à la stéréoscopie (technique de projection en relief 3D, utilisée dans les cinémas de type Imax).
Joanie Lemercier a impulsé la naissance du label visuel ANTIVJ et est membre actif de la cellule de recherche visuelle depuis 2007. Il dirige le label avec Nicolas Boritch depuis Bristol, UK.