Graphics Speak

Graphics Speak est un projet de traduction d’éléments visuels en données sonores, consistant en une collection de motifs graphiques qui peuvent êtres transformés en une expérience auditive. Ces différents motifs sont imprimés sur des disques translucides qui peuvent être superposés sur des platines vinyls qui sont filmées dans leur rotation. Ces images sont diffusées en live sur une télévision analogique et retranscrites en son par un senseur. Ainsi, le public est amené à créer la musique et le visuel de cette installation. Ce que l’on entend et ce que l’on voit ne font qu’un.
Weng Nam est un graphiste au riche bagage multiculturel et linguistique, originaire de Malaisie. Il a travaillé comme graphiste à Kuala Lumpur et poursuivi des études de graphisme à la Royal Academy of Art de La Haye où il a obtenu son Bachelor en Arts en 2012. Il vit et travaille aux Pays-Bas.
Son installation Graphics Speak a été précédemment diffusée sur Designboom, publiée dans le magazine Étapes et récompensée par le prix Young Talents 2012 aux Fontanels Finals.