Workshop de map-painting présenté par Mike Latona (BE) et Jessica Champlaine (FR).

De la carte au paysage, du paysage au portrait.
Durant les 4 journées d'atelier et d'expérimentations plastiques de ce workshop les participants seront invités à créer des fresques, peintures ou supports de projection en 2D et 3D sur lesquels seront projetées les images animées et/ou filmées qu'ils auront réalisées sur le thème de la carte du paysage et du portrait.
En utilisant les techniques d'expression visuelles les plus simples (collage, peinture, construction…) mais aussi les plus sophistiquées (image numérique, post-production vidéo, mapping…) les participants du workshop atteindront l'apogée de leur expérience lors d'une présentation collective de leurs travaux.

Les journées d'atelier seront ponctuées par des interventions/conférences données par des professionnels du map-painting.

INFOS PRATIQUES:
Dates et horaires : du vendredi 3 au lundi 6 mai de 11h à 17h
Lieu : Le Commun - Bâtiment d'art contemporain
Objectif: création d'une fresque, peinture ou supports de projection animés par la vidéo.
Nombre de participants : 12 maximum
Profil des participants : notions en images numériques et/ou peinture
Matériel à fournir par les participants: ordinateur portable + tout autres outils utiles pour le workshop (appareil photo, caméra numérique, tablette, etc)
Prix: chf 180.-

PROGRAMME:
Jour 1:
Présentation des intervenants et de travaux réalisés en map-painting.
Tour de table et présentation des participants.
Constitution de groupes de travail.
Intervention de Sougwen Chung.

Jour 2:
Conception et présentation du projet de chaque groupe.
Début de la réalisation des projets.
Placement définitif des vidéoprojecteurs.

Jour 3:
Développement et réalisation des projets.
Réflexion sur la présentation collective des projets.
Intervention de professionnels de map-painting.

Jour 4:
Finalisation des projets.
Travail sur la présentation collective des projets.
Présentation finale des travaux

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS:
MIKE LATONA (BE)
Mike Latona alias Los Hermanos vient du Street Art. Passionné autant par la rue que par la scénographie, il partage et donne à voir. Vj depuis 12ans il a glissé tout naturellement mais bien sauvagement dans le mapping ces trois dernières années.
Il y a trouvé comment mixer ses expériences dans la peinture, les installations, le graphisme, le travail sur très grand format, le son et l'interactivité avec l'image animée. Il laisse libre cours à son goût pour les structures et les matériaux différents, et rend ainsi visible son ébullition intérieure.
Mike Latona vit en Belgique. Ses expositions et ses collaborations (art, street art, digital art, clips video, films, théâtre, danse, événements, mode, branding, workshops, éducation) l'amènent à bouger un peu partout et à être en contact avec un éventail d'artistes très large. Il aborde ainsi de nouvelles techniques qui viennent à leur tour mélanger leurs influences dans son travail. En définitive, il n'a aucune barrière ; et même s'il y en avait, il irait quand même voir de l'autre côté.

JESSICA CHAMPLAINE (FR)
Plasticienne, vidéaste et co-directrice artistique du label audiovisuel Argent Sale, Jessica Champlaine navigue tantôt sous les néons blancs de l'art contemporain tantôt dans la moiteur et l'obscurité de la nuit Genevoise.
Française d'origine et diplômée des Beaux-Arts de Valence son travail interroge la vie contemporaine à travers les notions de propriété et de temporalité des images.
Elle officie en tant que Vj sous le patronyme de Gertrude Tuning. Préférant les contenus figuratifs aux figures géométriques elle nous immerge dans son univers cheap et poétique où se mélangent peintures, animations "home-made" et vidéos, le tout dans une atmosphère étrange, trash et bling-bling.