DATA ART
Workshop
L'atelier débutera par une création réalisée en équipe durant laquelle les participants se verront présentés différentes approches provenant à la fois de la visualisation de donnée, de l'art génératif et du design interactif.
Les participants seront ensuite invités à expérimenter et créer des représentations visuelles et interactives avec l'aide de l'outil Processing et du langage Java.
INFOS PRATIQUES:
Dates et horaires : du lundi 6 au mercredi 8 mai de 10h à 17h
Lieu : Bureau culturel
Objectif: exploration de l'univers du Data Art.
Nombre de participants : 10 maximum
Profil des participants : avoir de l'expérience avec l'outil Processing.org et des notions de base de programmation orientée objet (classe, objet, méthode,…)
Matériel à fournir par les participants: un ordinateur portable et tout ce qui pourrait être intéressant dans le cadre d'une création interactive (Kinect, Leap Motion, arduino, etc…)
Prix: chf 120.-
BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS:
LAURENT NOVAC (CH)
Passionné par l'art et la technologie, Laurent Novac essaye de les concilier ensemble, en utilisant la technologie comme un outil de construction d'installation audiovisuelle, comme un matériel pour visualisation de données ou tout simplement la technologie comme un sujet de création.
Membre du collectif VJs Supermafia depuis plusieurs années, il a participé à la création de nombreuses installations audiovisuelles et performances. Depuis un an, il est également un membre actif de l'association TSKZ, qui a pour but de promouvoir la collaboration entre artistes et scientifiques, organisant différentes conférences et workshops pour enseigner des nouvelles technologies telles que le Processing.
Il travaille aussi beaucoup avec les technologies créatives telles que le Processing, Cinder, OpenFrameworks pour la programmation graphique et interactive. Depuis 2012, il est ingénieur en informatique et développeur créatif chez GarageCube, les créateurs des logiciels MadMapper et Modul8.
DAVID GRUNENWALD (CH)
Professeur de visualisation de données à la HE-ARC de Neuchâtel, David Grunenwald à un profil autant artistique que scientifique. Membre fondateur de l'association "Le Plasma" à Mulhouse (FR), il a organisé des concerts dans des lieux insolites et promeut des groupes locaux. De 1999-2002, il a été directeur informatique au CICV, et à participer à l'organisation de festivals d'art numérique tels que "Les Nuits Savoureuses" et "Interférences" à Belfort (FR).
Depuis 2008, il est membre fondateur de l'association "TSKZ", à La Chaux-de-Fonds. L'association a pour but de faire des ponts entre les arts et la technologie, via l'organisation de workshops, la diffusion de concerts et de performances, ainsi que l'aide à la création.