Workshop présenté par Adrien Boulanger (FR), Pierre Turlotte (FR), et Rochel Mancip (FR).

Les soirées du Mapping Festival et du Zoo sont réputées pour leurs imposants projets de scénographie. En 4 jours de workshops, apprenez à analyser la salle et le style musical de la soirée pour créer, installer, tester et projeter sur une structure scénographique.

INFOS PRATIQUES:
Dates et horaires : dimanche 5 au mercredi 8 mai de 14h à 20h
Lieu : Zoo / Usine
Objectif du workshop: appréhender les contraintes d'une salle pour la création d'une scénographie, construire et jouer sur celle-ci.
Nombre de participants : 15 maximum
Profil des participants : VJ, avoir de solides connaissances dans un logiciel de VJing, Suite Adobe ou C4d.
Matériel à fournir par les participants: ordinateur portable, un logiciel de VJing et un contrôleur MIDI (optionnel)
Prix: chf 200.-

PROGRAMME:
Jour 1:
Présentation des intervenants, de leurs travaux et du projet de scénographie.
Présentation des participants.

Jour 2:
Etude des aspects techniques de la salle et du style musical prévu pour mener à bien un projet scénique.
Montage et construction du module vidéo.

Jour 3:
installation technique du module vidéo dans la salle.
Mise en place de la structure et des projecteurs.
Mapping vidéo du module installé.

Jour 4:
Motion design
Essais et analyse des boucles vidéo de chaque participant
Performance de VJing en live lors de la soirée Drum'n'Bass Shogun Audio dans le cadre du Mapping Festival.

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS:
PIERRE TURLOTTE (WSK/FR)
Designer de formation et amateur de musique électronique, Pierre intègre le collectif WSK fin 2008 en tant que Vj. Au fil des années et des différentes expériences, il s'est spécialisé dans la création de scénographie vidéo. Il explore les matériaux et les formes à travers une démarche créative afin de trouver les supports de projection les plus performants et adaptés aux contraintes du VJing et de la scène.

ROCHEL MANCIP (VJZero/FR)
Expérimentant à la fois graphisme, photo et vidéo, Zero présente un set vidéo singulier et polymorphe, loin des VJ sets sursaturés et stroboscopiques. Toujours en recherche de nouvelles façons de voir et penser le visuel, il puise ses inspirations dans la mouvance cyberpunk post-seventies et les sciences de l’information. Il en résulte un univers visuel unique, hypnotique, minimal ou frénétique, mais toujours en symbiose avec la musique. Avec plus de 100 performances ces deux dernières années à travers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis, il est un des VJ les plus actifs de la scène française qui accompagne régulièrement Dilemn dans ses performances live. En 2010, il abandonne la projection sur les écrans classiques et utilise désormais une structure dédiée pour ses performances, mélangeant ainsi VJing et vidéomapping.

ADRIEN BOULANGER (FR)
Après des études d’ingénieur du son au CFMS de Lausanne, il intègre l’association du Zoo de l’Usine en 2007 en tant que technicien son. Attiré par le VJing et la scénographie, il a occupé de 2010 à 2012 le poste de responsable vidéo du club genevois et rejoint l’équipe du Mapping Festival en 2011 en tant que directeur technique du festival. Il s'occupe également des installations vidéos des festivals Outlook et Dimensions à Pula en Croatie.